Restes calcinés de l'incendie du 18 août 1993 - Lucerne et le Pont de la Chapelle (Kapellbrücke)

Dieu barbu et helvète - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
Les ponts sur le lac - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
La rade de Lucerne et ses ponts - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
Vestiges calcinés de personnage au drapeau - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur


Passage par le pont - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
L'église de la ville présentée à la vierge - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
Le lieutenant Laurentz Meyer - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
Vestiges très calcinés de personnages - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur


Ange au-dessus d'une chapelle - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
Construction de l'église cathédrale - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
Trois porteurs de drapeaux en 1743 - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
Restes calcinés de l'incendie du 18 août 1993 - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur

Restes calcinés de l'incendie du 18 août 1993 - Lucerne en Suisse - © Norbert Pousseur
 Photographie Norbert Pousseur         


Lucerne - Suisse - Mai. 2008 - Num 10mpx - canon400da_5652


Page précédente de la série sur Lucerne
Vers photographie précédente sur Lucerne
Retour vers la présentation de Lucerne en Suisse
Vers photographie suivante sur Lucerne
Page suivante de la série sur Lucerne

Dans ces pages, la reproduction de l''ensemble des tableaux sur bois datant du 17ème siècle
relatant l'histoire de la Suisse et/ou de Lucerne.
(prises de vue à la main levée, donc avec quelquefois du flou de bougé ou de profondeur de champ... )

Le texte d'accompagnement est extrait de l'ouvrage du Chanoine Bussinger, traduit de l'allemand par Henry de Crouzak , ayant pour titre :

"Galerie des tableaux du pont de la Chapelle à Lucerne",
"Représentant la série des époques les plus mémorables de l'l'hstoire de la Suisse"
1821 - Lucerne, chez Xavier Meyer

Tableau 11 (???)

La vallée dEntlibuch avec ses villages et sa bannière.

 

La vallée d'Entlibuch ainsi nommée du torrent de l'Entlé, qui la traverse, a 8 lieues de long et de 2 à 4 lieues de large. Située entre de hautes montagnes pittoresques et fertiles, elle est habitée par une peuplade alerte, et robuste. Les anciennes annales indiquent les barons de Grunenberg, résidant au château de Wollhausen au débouché de la vallée, comme les premiers seigneurs de cette contrée, qu'ils possédèrent jusqu'en 1299. Une nombreuse noblesse, qui y résidoit dans plusieurs châteaux et qui y avoit des domaines, y exercoit sous eux une autorité subordonnée. Cependant les ducs d'Autriche fidèles à leur système d'agrandissement, cherchèrent aussi à étendre leur puissance de ce côté là, et surent engager le baron Jean de Wollhausen en 1313, à soumettre sa seugneurie à leur fief, sous condition de déchéance au défaut d'enfants mâles. Le cas étant arrivé peu de temps après, la maison d'Autriche posséda quelques temps la vallée d'Entlibuch, jusqu'à ce que le duc Leopold en investit son favori Pierre de Thorberg, contre une somme d'argent. Mais les habitants de la vallée, mécontents de la sévérité de leur nouveau seigneur, lui remboursèrent cette somme et s'affranchirent ainsi de ce joug odieux avec l'autorisation de l'Autriche, qui s'engagea par un document de l'an 1358 à ne plus remettre la contrée sous une pareille hypothèque et à respecter ses anciennes droitures. Cette promesse ne fut pas tenue; la vallée d'Entlibuch fut bientôt trafiquée à de nouveaux seigneurs et exposée à toutes espèces de vexations. Enfin les habitants cherchèrent à s'en affranchir à jamais, en se mettant sous la protection de la ville de Lucerne, qui la leur accorda et les incorpora à sa nouvelle république. La querelle qui s'ensuivit entre celle-ci et les seigneurs de Grunenberg, dont les châteaux furent détruits, contribua aussi à allumer la guerre entre le duc Léopold d'Autriche, et les Suisses. La paix ayant été conclue après la défaite de celui-ci sous les murs de Sempach, l'Autriche céda en 1405 toutes ses prétentions sur la contrée d'Entlibuch et tous les droits qu'elle y possédoit, aux Lucernois, toutefois contre une somme de 3000 florins d'or. Ceux-ci se hâtèrent de concéder à leurs nouveaux ressortisants tous les impôts et redevances, auxquels ils avoient été assujettis sous leurs anciens seigneurs, et ne réservèrent que le droit de leur demander des secours en hommes et en argent en cas de besoin. Dans la suite on leur accorda d'autres franchises, dont ils jouissoient sous l'inspection d'un baillif délégué par les conseils de Lucerne et renouvellé tous les deux ans.

Les habitants d'Entlibuch avoient leur code de loix particulier, que Lucerne avoit confirmé et sous lequel ils administroient eux-mêmes la basse juridiction et leur économie intérieure avec de certaineés réstrictions. Cependant ce peuple inquiet se souleva quelque fois dans les derniers siècles, mais il fut facilement réduit à la tranquillité et à l'obéissance. Cette vallée n'étoit jadis habitée que dans la plaine ; peu-à-peu les épaisses forêts qui couvroient les flancs de ses montagnes et lui donnoient un aspect sombre et sauvage, furent exstirpées et tranformées en terrains cultivés. Aussi la population s'y augmenta tellement, que dans l'espace d'un siècle elle s'accrut de 7470 individus. Elle montoit en 1754 au nom. bre 11,120 âmes et s'est encore augmenté depuis-lors. L'Entlebuch contient 8 paroisses et plusieurs beaux villages. Il étoit divisé en 3 districts, dont le bourg de Schüpfen étoit le chef lieu commun et sert encore de résidence au baillif Lucernois. C'est là que l'on conservoit dans une vieille tour les bannières, les archives et les documents publics de cette intéressante contrée. L'église de la paroisse de Romoos fondée par les barons de Wollhausen est la plus ancienne de la vallée et date de l'an 1084. Plusieurs autres, richement dotées ont été rebâties dans les derniers siècles.

 

Quelques sites pour compléter cette visite :

 

Haut de page

Ce site ne génère aucun cookie (traceur de votre navigation)
et les liens proposés n'ont aucune finalité financière ou commerciale