Accueil Présentation Lieux 900 photos Cartes - Gravures Thèmes Personnages


     

NOUVEAU

 

DICTIONNAIRE

COMPLET, 

Géographique, Statistique, Topographique,

 

ADMINISTRATIF , JUDICIAIRE , ECCLESIASTIQUE , MONUMENTAL , HISTORIQUE ,

scientifique , industriel , commercial et agricole

 

DE LA FRANCE

et de ses Colonies.

 

OUVRAGE UTILE A TOUTES LES CLASSES DE LA SOCIéTé ;

 

PAR BRIAND-DE-VERZE

 

troisiÈme édition ,

 

Refondue en entier , augmentée de la partie historique , de la comparaison de tous les établissements civils, judiciaires, religieux et militaires qui existaient avant la révolution de 1789 , avec ceux qui existent aujourd'hui ; du nombre des avoués près chaque tribunal ; de la résidence des bureaux, d'enregistrement, de tous les notaires , huissiers et brigades de gendarmerie ; de la situation des étapes et relais de postes aux chevaux. ; de tous les hameaux , écarts , châteaux , fermes, usines , fabriques et dépendances de chaque commune , avec leur population , l'indication. des bureaux de poste aux lettres qui les desservent, et celle des jours de foires dans chaque localité;

 

 

 

PAR WARIN-THIERRY, GéOGRAPHE.

 

( Prix : 16 fr. broché. )

sigle du dictionnaire de 1839 par BRIAND-DE-VERZE - reproduction Norbert Pousseur

 

 

A PARIS,

Chez BELIN-LEPRIEUR, libraire, rue Pavée-Saint-André-des-Arts, № 5 ,
Et chez l'Auteur, rue de Seine-St-Germain, № 49.

1839.

 

 

 

Reproduction d'un ouvrage de 1839, d'après le recensement de 1837


Par ailleurs, le titre de l'ouvrage, tel qu'il apparaît ici est trompeur... Si les introductions font bien état des colonies françaises de l'époque, la partie purement dictionnaire ne décrit essentiellement que des lieux de la France métropolitaine.
Dans la partie dictionnaire, seules les 4 dernières pages sont réservées aux colonies...

Il ne fait aucun doute que de temps en temps des erreurs de transcriptions se sont glissées dans ces pages reproduites - L'Ocr utilisé est performant, mais souvent les chiffres 1 sont vus commes des 4 et les 2 comme des 1... Le maximum de corrections ont été faites, mais il reste certainement de telles scories ou d'autres...

L'ouvrage comporte 1440 pages et ne sera que très progressivement mis en ligne, à partir de juillet 2009, à travers les lieux visités dans ce site et dans ceux d' "Incertitudes photographiques".

 

********* En ligne *********

les Arcs / Bagnolet / Boulogne  
Dijon  

 

 

Ci dessous les pages d'introduction de l'ouvrage

 


AVERTISSEMENT

 

 

Les nombreuses publications qui ont paru jusqu'à ce jour sur la France, quoique bonnes et utiles, n'ont cependant jamais été que des fragments ou des lambeaux épars du pays.

Les premiers, au contraire, nous avons conçu l'idée de donner la description et !a situation de toutes les communes du royaume et des principaux hameaux qui en dépendent, que nous avons publiées sous le titre de

Dictionnaire complet, géographique, statistique commercial de la FRANCE et de ses COLONIES, par Briand de Verzé

.
Deux éditions de cet ouvrage, en deux formats différents, et écoulées à très-grand nombre, sont la preuve incontestable que le public, qui a daigné les accueillir, en a reconnu toute l'utilité.

Encouragés par un tel succès, nous avons projeté la publication d'une troisième édition rédigée sur un plan plus étendu. A cet effet nous avons recueilli avec soin toutes les observations qui nous ont été faites par les acquéreurs de nos deux premières éditions, suivies lieux qu'ils habitent, et celles de géographes distingués, pour les changements à opérer dans les articles qui en avaient besoin. C'est ainsi que dans la rédaction de notre Nouveau Dictionnaire complet de la France, nous donnons des détails plus certains et beaucoup plus étendus sur la plupart des localités, et que nous avons trouvé quantité d'écarts ou de dépendances de communes à ajouter.

Pour les articles qui auraient pu échapper à nos recherches, nous avons consulté le Dictionnaire des Postes aux lettres, que cette administration a publié, qui n'est que la nomenclature simple des lieux, avec l'indication des bureaux de poste qui les desservent. Nous avons comparé son travail avec le nôtre, et nous y avons reconnu une identité de soins ; cependant notre Nouveau Dictionnaire contient un nombre assez considérable de hameaux, d'écarts et de dépendances de communes qu'on ne trouve pas dans celui-ci, ni dans aucun de ceux qui ont été publiés depuis.

Chaque article de ville, bourg ou village, contient l'indication de l'ancienne province, du département, de l'arrondissement et du canton où le lieu est situé, sa distance orientée à l'égard du chef-lieu de l'arrondissement dont il fait partie, le bureau de poste aux lettres qui le dessert, indiqué par ce signe Bureau de poste pour la localité, sa population exacte, son industrie, son commerce, ses productions territoriales lorsqu'elles lui sont particulières, la date de toutes les foires qui s'y tiennent, et ses curiosités naturelles ou artificielles.

Les articles qui ne sont que des dépendances, les hameaux, écarts, fermes, métairies, manufactures, usines et châteaux isolés, Contiennent l'indication de la commune dont ils sont détachés, celle du bureau de poste aux lettres qui les dessert, et leur population particulière, quoique déjà comprise dans celle de la commune.

Le nombre des communes de France ayant une mairie et un conseil municipal, est de 37,153; celui des articles de notre Nouveau Dictionnaire étant d'environ 88,000, il résulte de cette différence que plus de 50,000 articles sont consacrés à l'indication de leurs dépendances.

 


Les articles des chefs-lieux de départements, d'arrondissements, de cantons, et ceux des sièges d'archévêchés, évêchés , cures et succursales, contiennent la nomenclature de tous les établissements civils, judiciaires, administratifs, domaniaux, ecclésiastiques, scientifiques, agricoles, militaires, etc., qu'ils possèdent actuellement, comparés à ceux qu'ils possédaient avant 1789, époque de notre première révolution.

Aux détails ci-dessus nous avons ajouté Ia résidence de toutes les études de notaires et d'huissiers, et le nombre des avoués près chaque tribunal civil, tous les bureaux d'enregistrement et leurs attributions, la résidence de toutes les brigades de gendarmerie, l'indication de tous les lieux d'étape, et celle des relais de postes royales sur les routes qu'ils desservent, avec la distance à parcourir entre chaque relais correspondant, dont on trouvera page LIV de l'Introduction, le Tarif proportionnel du prix de chaque course, suivant sa longueur et le nombre des chevaux employés.

Nous n'avons rien négligé pour donner la situation de toutes les carrières et mines de différentes natures, toutes les sources d'eaux minérales ou thermales, leurs propriétés médicinales , leur emploi, les établissements de bains et leur saison.

Dans les chefs-lieux d'arrondissement et autres localités qui présentent de l'importance sous le rapport du commerce, nous désignons les voitures publiques, leur destitution, les maisons de roulages, les hôtels et principales auberges.

Pour l'agrément et l'instruction, nous donnons l'histoire assez détaillée, et souvent l'origine des lieux que nous décrivons, les événements qui s'y sont passés, toutes les fois qu'ils offrent quelque intérêt, des détails sur les ruines des anciens châteaux de la féodalité, sur ceux qui sont encore debout, et sur les châteaux modernes.

En outre de la description des monuments civils, militaires et religieux existants , nous faisons mention des abbayes, monastères, couvents, prieurés etc., que possédaient un grand nombre de lieux, de leurs anciennes prérogatives, de leurs titres, et de leurs cérémonies religieuses, autant qu'elles leur étaient particulières.  On remarquera que quantité de communes, aujourd'hui considérables, doivent leur origine à ces anciennes fondations.

Tous ces établissements, détruits par suite des événements de notre première révolution, se rattachent à l'histoire de chaque lieu ; les rappeler à la mémoire,, c'est pour ainsi dire donner une introduction à l'histoire, générale du royaume.

Pour le classement de tous les articles suivant leur ordre alphabétique, nous avons adopté l'orthographe du gouvernement, comme la seule officielle. Tous les lieux dont les noms sont identiquement semblables, sont placés selon l'ordre alphabétique des départements dont ils font partie, sans égard aux surnoms qu'ils peuvent porter.

Comme nous l'avons déjà dit, le signé Bureau de poste pour la localité indique le bureau de poste aux lettres qui dessert la localité; lorsque le bureau est dans la commune le signe est double Bureau de poste dans la localité; si c'est un lieu de distribution de lettres, le signe est simple Bureau de poste pour la localité, mais précédé du mot distrib. Les cures sont désignées par ce signe Cure de la localité, et les succursales le sont par celui-ci Cure - succursale.

Toutes les distances sont indiquées en lieues communes de France, de 2,565 toises ; celles des chefs-lieux d'arrondissements sont orientées à l'égard du chef- lieu de préfecture et des autres chefs-lieux d'arrondissements du même département, puis à l'égard de Paris; et celles des chefs-lieux de départements le sont à l'égard des chefs-lieux d'arrondissements du même ressort, des autres chefs - lieux des départements les plus rapprochés, et enfin à l'égard de Paris.

Notre ouvrage est le seul de ce genre dont toutes les distances sont orientées, et c'est l'unique moyen de connaître la véritable position des lieux ; en conséquence il peut servir

.../...

 

 


Il semblerait qu'il manque au moins une page d' "Avertissement" (sans coupe apparente) - L'introduction, bien que complète, est elle-même reliée de façon désordonnée, commençant à la page 25, les premières pages se trouvant plus loin. Erreurs d'origine ou de re-reliure... - Note du transcripteur.

 

 

 

Haut de page


droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail