Accueil Présentation Lieux 900 photos Cartes - Gravures Thèmes Personnages


     

 

 

DICTIONNAIRE

 

 

Géographique

 

 

DES ENVIRONS DE PARIS

 

à douze lieues à la ronde

Indiquant la population de chaque Ville
Bourg et Village, leur distance
de la Capitale, leur production, à qui
appartiennent les Châteaux, Parcs,
dépendances,. &ct.

 

 

PAR M ODIENNE

 

Nouvelle édition

 

 

 

A PARIS


1812

 

 

 

 

Reproduction d'un ouvrage de 1812, qui totalise 456 pages, et qui semble totalement inconnu tant dans les sites spécialisés d'ouvrages anciens qu'à la BNF ou par Google - Books


Pas ou plus d'introduction dans ce dictionnaire dont la page de garde a disparu et dont le propriétaire de l'époque a soigneusement calligraphié / recopié cette page présentée ci-dessus, sans indication d'éditeur.

 

Les articles décrivent toutes les bourgades et hameaux autour de Paris au début de 1800.

Voir ci-dessous la première page, en tant qu'exemple. On remarquera, outre une courte description topographique et historique, que l'auteur donne souvent le nom de certains propriétaires d'alors.

Ces articles, chaque fois que possible, accompagneront la présentation des lieux et agglomérations illustrées dans les pages de ce site encore dans mon autre espace-web : Incertitudes photographiques.


 

Dans un troisième site, Traces-humaines,
ont été reportées un extrait de trois pages (sur 30) ayant trait aux commerçants de Paris.
Leur introduction est la suivante :

PARIS
INDUSTRIE ET COMMERCE,

Avec les noms, par ordre alphabétique, des Manufactures, Fabriqués, Dépôts, Magasins et autres Etablissemens, sur Lesquels l'Auteur de ce Dictionnaire s'est procuré des renseignemens particuliers, non seulement parmi les principaux qui lui ont été indiqués , mais encore parmi ceux qui, en quelque sorte, peuvent leur être assimilés.

Ces informations décrivant des activités de gens du passé complètent un long article sur l'histoire de l'Hôtel de ville de Paris, illustré de gravure de diverses époques.


 

Il ne fait aucun doute que de temps en temps des erreurs de transcriptions se sont glissées dans ces pages reproduites - L'Ocr utilisé est performant et j'ai apporté une grande attention au noms propres, mais il reste certainement des scories... Par contre certaines particularité d'orthographe de l'époque a été conservé (exemple : fabricans pour fabricants, habitans, pour habitants, etc.).

 

 

********* En ligne *********

Bagnolet / Boulogne  
   

 

 

Ci dessous la première page de ce dictionnaire

 

DICTIONNAIRE

 

TOPOGRAPHIQUE

 

DES ENVIRONS DE PARIS


 

ABB


ABBECOURT , ci-devant abbaye d'hommes de l'ordre de Prémontré, dans les dépendances de la commune et à une demi - lieue. d'Orgeval, canton de Poissy, arrondissement de Versailles, département de Seine et Oise. Elle était du diocèse de Chartres ; sa fondation date de l'an 1180. Saint Thomas, archevêque de Cantorbery, y séjourna quelque temps pendant son exil en France.

L'église de ce monastère ayant été démolie, les bâti-mens existans, avec la maison abbatiale, qui est bâtie à la moderne, représentent ensemble un vaste et beau château. On y voit, à l'entrée de la première porte, une fontaine d'eau minérale en réputation depuis l'analyse qui en a été faite par l'un des médecins de Louis XIV. Le jardin est remarquable par un canal qui se trouve au milieu d'une allée d'arbres en berceau, formant une promenade agréable.

ABL

 

Cette habitation, appartenant actuellement à M. Le-wal, est dans une espèce de vallée entourée de bois, qui couvrent les collines, à 1 lieue et demie au S. O, de Poissy, et 6 à l'O. de Paris, par la route désignée à la description d'Orgeval. Voyez Orgeval. (Poste aux lettres de Poissy.)

ABLEIGES, village, département de Seine et Oise, arrondissement de Pontoise, canton de Marines, ci-devant province de l'Ile de France, dans le Vexin, et diocèse de Rouen. Sa population est d'environ 200 habitans. Un ancien château, nommé Bouart, qui était un fief dans l'ancien régime, se trouve dans ses dépendances.

Il y avait à Ableiges un autre château remarquable par sa construction et ses superbes dépendances, dont M. de Maupeou, chancelier de France, était propriétaire. Les ravages de la révolution     .../...

 

 

 

Haut de page


droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail