Accueil Présentation Lieux 900 photos Cartes - Gravures Thèmes Personnages

 

Promenade dans Ferrières en Brie - Seine et Marne

 

Les rues de ferrières en Brie - © Norbert Pousseur

Bâtiments de Ferrières en Brie - © Norbert Pousseur

Autour du château de Ferrières en Brie - © Norbert Pousseur

Le parc du château de ferrières en Brie - © Norbert Pousseur

 

Le bourg de Ferrières est connu surtout pour son château dans lequel ont été tournée maintes scènes de cinéma ou de télévision. Mais c'est aussi son cœur de village, son étang de La Taffarette qui rassemble les habitants des environs dès que le soleil est là, et son bois aux allées parcourues par nombreux promeneurs.

 

Carte de 1883 de Ferrières de l'atlas Migeon
Carte de l'atlas Migeon de 1883 des environs de Paris
Voir aussi celle de Seine et Marne

 

quelques sites pour compléter cette visite :
Article de Wikipedia
Site de la commune
Site du château de Ferrières

 

Voici ce qu'en disait Charles Oudiette en 1812 et 1817 dans son ouvrage
Dictionnaire topographique des environs de Paris,
et dans celui traitant spécifiquement de la Seine et Marne (textes compilés).

FERRIÈRES, village, département de Seine et Marne, arrondissement de Meaux, canton de Lagny, ci-devant province de l’Île de France, dans la Brie, et diocèse de Paris. Sa population est d'environ 35o habitants. L'ancien fief de la Taffarette, est dans ses dépendances, ainsi que les maisons isolées de la Brosse et autres sous diverses dénominations, en font partie.
La terre de Ferrières, est une ancienne seigneurie. Le château qui a été habité par M. le duc d'Otrante, ancien ministre de la police générale, se fait remarquer par sa construction; et le parc, qui est d'une assez grande étendue, renferme de belles eaux.
Les principales production du terroir de cette commune sont en grains, une partie est en bois, en terres labourables, prairies et en vignes. Un ruisseau y fait tourner un moulin.

Le village de Ferrières est à 1 lieue et demie au Sud de Lagny, 5 au Sud-Ouest de Meaux, et 8 au Nord de Melun. Sa distance de Paris est de 6 lieues un quart à l'Est, par une route qui passe par Croissy, Villiers sur Marne, au pont de St-Maur, Vincennes et la barrière du Trône ( Poste aux lettres de Lagny ).

 

in Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs de Hurtaut et Magny, 1779

FERRIERES Village du Doyenné de Lagny, à 6 lieues de Paris, du côté de l’orient, à deux ou environ de Lagny qui est au nord, et à demi-lieue de Tournan, qui est à-peu-près vers le midi. C’est un pays de labourages et de prairies.

L’Eglise est du titre de Saint Rémi, de même que celle de Collégien, dont Ferrières paraît avoir été démembré. L’édifice est des plus complets et des mieux entretenus de toute la Brie. Elle est tournée à l’orient du solstice d’été, et ornée de galeries fermées, et de petites colonnades réunies qui en soutiennent les voûtes. Elle est terminée en demi-cercle, aussi bien que les deux ailes, où l’on voit des panneaux de vitre d’environ 500 ans. Au frontispice, est un œil-de-bœuf ou rose qui en fait la décoration. Le tableau de la Chapelle de la Vierge passe pour avoir été peint par M. de Joncoy, qui était Seigneur de ce lieu, en 1737.
Cette Église fut une de celles sur lesquelles les Calvinistes vomirent leur rage dans le temps des guerres de Charles IX. Ils y mirent le feu ; mais il n’y eut que la charpente qui en souffrit. Le Roi accorda aux habitants en 1570, la quantité de vingt et un chênes à prendre dans la forêt de Crécy, pour réparer cette Église. La Chapelle du Château est à la nomination du Seigneur. La Cure est à la présentation de l’Abbé d’Hermières. M. Racine de Jonquoy, Trésorier-général des Ponts et Chaussées de France, était Seigneur de cette terre en 1717.

 

 

 

Haut de page

Le contenu de cette page est disponible pour toute utilisation personnelle et/ou dans le cadre d'enseignement
droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail