Texte extrait du Dictionnaire de toutes les communes de France - éd. 1851 - Augustin Girault de Saint Fargeau
(collection personnelle).
CLOUD (St-), Noviente, Novigentum, Fanum S. Glodoaldi,
Joli bourg et château royal, Seine-et-Oise (Ile-de-France), arrondisement à 8 km de Versailles, canton de Sèvres.
Bureau de poste. Relais de poste. A 11 km de Paris. Population 3,417 habitants. Station du chemin de fer de Paris à Versailles (rive droite). — Terrain cristallisé.
Ce bourg est très agréablement situé sur la colline qui borde la rive gauche de la Seine, que l’on y passe sur un beau pont. St-Cloud doit sa fondation à Clodoald, petit-fils de Clovis, qui y fonda un monastère en 551. Henri III y fut assassiné par Jacques Clément, en 1589. Le général Bonaparte y fut nommé premier consul, après en avoir chassé par la force les représentants de la nation. Sous l’Empire, le château était la résidence du chef du gouvernement pendant la belle saison, et, depuis la restauration, il a toujours été le palais de prédilection des rois de France, qui y font chaque année un séjour plus ou moins prolongé. Les mémorables ordonnances de juillet furent datées de St-Cloud.
.../...
La fête ou foire de St-Cloud est l’une des plus célèbres des environs de Paris ; elle commence le 7 septembre et dure quinze jours, et pendant trois dimanches elle attire une foule innombrable d’habitants de Paris et des campagnes environnantes. Pendant la durée de cette foire, les cascades jouent, les grands appartements du château sont ouverts, et le public peut les visiter. Le soir, le parc et la grande avenue sont illuminés.

Les ponts de St Cloud et de Sèvres, vers 1850, gravure de J. M. W. Turner
publiée dans River scenery of France - Williem Turner - 1853
(collection personnelle).
Les côteaux de la Seine sont ici en partie en vignes
Biographie. Patrie de Philippe d’Orléans, régent de France après la mort de Louis XIV.
Du prince Louis-Philippe-Joseph, duc d’Orléans, membre de l’assemblée constituante et de la convention nationale, mort sur l’échafaud révolutionnaire le 6 novembre 1793.
Du poête dramatique Maisonneuve.
Du célèbre peintre en décors Cicéri.
Bibliographie. Combes. Explication historique de ce quil y a de plus remarquable dans la maison royale de Monsieur (à St-Cloud), in-12, 1695.
Harcourt de Longeville. Description des cascades de St-Cloud, in-12, 1706.
Poncet de la Grave. Tableau historique des maisons royales, châteaux,etc., 2 vol. in-4, fig., 1788, ou 4 vol. in-12, 1788-89 (les t. m et iv sont relatifs au château de St-Cloud).
- Curiosités de St-Cloud, par J. P. C***, in-12,1815.
- Guide des voyageurs à St-Cloud, in-12, 1826.
- Livret historique et descriptif de St- Cloud, in-12, 1840.
Vatout. Souvenirs historiques des résidences royales (t. v, palais de St-Cloud), in-8, 1842.

St Cloud, vue prise des hauteurs de Sèvres, vers 1845, gravure de Wilkes
publiée dans le
Dictionnaire de toutes les communes de la France - Girault de Saint-Fargeau - 1851
(collection personnelle).
Article extrait du Dictionnaire universel géographique et historique - Thomas Corneille - 1708
(collection personnelle)
SAINT CLOUD.
Bourg de France à deux petites lieues de Paris, sur le bord de la Seine, en Latin Fanum Sancts clodoaldi. Ce fleuve semble n’y descendre par les différeras contours qu'il forme au milieu d’une fertile campagne, que pour lui servir de canal, et rendre en même temps ses coteaux et ses jardins plus délicieux et plus agréables. Le bourg est bâti sur un coteau élevé en demi-croissant, dont le pied se trouve mouillé par la Seine. On la traverse sur un pont de pierre où finit le chemin de Paris, duquel on entre dans une demi-lune de quatre-vingt toises de diamètre qui forme la Place d’Orléans.
Cette Place donne entrée par une haute grille à trois portes égales dans les jardins bas d'un côté, et de l'autre dans les avant-cours du Château par une avenue de deux mille pieds de long, sur soixante et quinze de large. Cette avenue est ombragée par de grands ormes, et garnie vers l’entrée d’une basse palissade de charmille, qui se perd à mesure que s’élève le terrain.
.../...
|