Article extrait de L'Histoire des villes de France d'Aristide Guilbert - 1859
Texte de M, de Saulcy, membre de l'Institut)
NANCY
L’histoire de Nancy, la ville ducale, la ville polie et la ville élégante par excellence, ne date pas de bien loin. Nous allons rapporter brièvement tout ce que l’on sait des origines de cette ville.
On a beaucoup discuté sur l’étymologie de son nom. Les uns ont prétendu que Nancy avait pris la place de la ville leukoise de Nasium ; mais s’il est aujourd’hui un fait que la saine critique ait mis hors de doute, c’est bien que le village de Naix en Barroisa été fondé sur l’emplacement même de cette antique cité. D’autres savants, comme les Bollandistes, ont fait dériver le nom de Nancy d’un comte Nanceius, fondateur de l’abbaye de Noirmont au diocèse de Reims. Mais c’est une autre erreur basée sur une simple faute de copiste. Tous les titres authentiques qui parlent de ce personnage le nomment Nanterus, et non pas Nanceius ; force est donc de rejeter encore cette étymologie. Quand on étudie l’histoire des temps obscurs qui suivirent la décadence de la race carlovingienne, il faut savoir se résigner souvent à laisser comme insolubles des problèmes qui ne portent que sur les faits d’un intérêt secondaire.
L’origine du nom de Nancy nous paraît rentrer dans cette catégorie ; nous nous bornerons donc à mentionner les faits les plus anciens qui se rapportent à cette ville, laissant à de plus habiles le soin de chercher une origine dont il est permis, ce nous semble, de ne pas se préoccuper plus qu’elle ne le mérite. Voici ce que nous savons de science certaine.
.../... suite de cet article de l'Histoire de Nancy (il est très long) = doc PDF

|