Accueil Présentation Lieux 900 photos Cartes - Gravures Thèmes Personnages


Nouveau voyage pittoresque de la France

 

 

 

NOUVEAU
VOYAGE PITTORESQUE


DE

LA FRANCE

COMPOSÉ

DE TROIS CENT SOIXANTE GRAVURES

REPRESENTANT
DES VUES DES PRINCIPALES VILLES DE FRANCE,
PORTS DE MER, MONÜMENS ANCIENS ET MODERNES, SITES REMARQUABLES, ETC., ETC.

 

A PARIS

CHEZ OSTERVALD L’AINÉ,
QUAI DES GRANDS-AUGUSTINS, N° 37.
1827.

 

 

 

 

INTRODUCTION.

Riche en sites variés et pittoresques ; couverte de monuments antiques et du moyen âge, auxquels se rattachent de beaux souvenirs historiques ; intéressante par le caractère et les mœurs de ses habitants, par son industrie et la perfection qu’elle a acquise dans les arts, la France sera toujours le pays de prédilection des voyageurs qui parcourent le monde pour s’instruire ou chercher de nouveaux plaisirs.

C’est d’après ces réflexions que nous avons publié et terminé dernièrement, sous le titre de Voyage pittoresque de la France, une collection de trois cent soixante vues accompagnées de textes descriptifs, qui ont été jusqu’à présent accueillies avec bienveillance par le public.
Mais cet ouvrage, composé de trois forts volumes, ne peut servir qu’à prendre place dans les bibliothèques d’amateurs et devient incommode pour le voyageur qui aime à s’entourer de tout ce qui peut guider sa curiosité.
Nous avons pensé qu’en retranchant les descriptions des vues dans notre ouvrage, et en imprimant les gravures sur du papier moins épais, nous pourrions réduire en un seul volume les trois dont il est composé : rendu, par ce moyen, plus portatif, il deviendra pour le voyageur qui parcourt nos provinces un Vade-mecum indispensable, où il pourra puiser l’indication des lieux qui méritent le mieux de fixer son attention.
La fidélité des vues, que nous garantissons, sera pour lui bien plus utile que les détails statistiques de livres remplis de descriptions pompeuses et quelquefois données aux dépens de la vérité.

Nous laissons subsister à la fin de ce volume le classement des vues par ordre alphabétique de départements et la carte qui se trouvent dans l’ouvrage complet ; on aura par ce moyen un itinéraire de la France qui comprendra la réunion des points les plus intéressants à explorer, et dont on pourra se faire une idée en jetant un coup d’œil sur les planches qui composent cet ouvrage.

Nota : l'ouvrage, fait tout de même un peu plus de 3kg, et mesure 23x30cm, pour des gravures au format 9x14cm - ce qui ne le rend tout de même pas très transportable !


********* En ligne *********

Lyon  
   
   
   
   

 

 

Haut de page


droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Qualité Liens e-mail